Chauffagiste Draveil 09.80.09.01.25 Isolation Thermique

Pourquoi parler d’isolation thermique

Chauffe Corps sur notre site internet et nombreux autres tutoriels traitant du chauffage

Composants % naturels – Retirez le de son emballage, collez la face adhésive sur votre sous vêtement – Le chauffe corps réagit avec l’air –

En hiver comme en été, nous aimerions vivre sous une température ambiante dans notre maison. C’est aussi le cas d’ailleurs dans n’importe quel bâtiment, au bureau, dans un centre commercial, chez le coiffeur, chez le médecin… Cependant, d’une manière naturelle, ce n’est pas possible. Il fera toujours chaud en été et il fera toujours froid en hiver. C’est ainsi que nous déployons de l’énergie supplémentaire pour chauffer notre maison en hiver et pour refroidir notre maison en été, bien que dans la pratique la chaleur peut être plus supportable qu’en hiver.

Cependant, il a été démontré que l’énergie dépensée pour le chauffage et la clim est importante dans un foyer. Mais puisque nous sommes à une époque où la consommation d’énergie est devenue critique, il est normal de vouloir abaisser cette dépense en énergie la plus possible. Le principe de l’isolation thermique est alors très simple, s’il n’y a pas d’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, il y aura moins d’effort pour réchauffer notre maison. Il est important que la chaleur produite par notre dispositif de chauffage ne puisse pas sortir de notre maison, et se perdre. On dit qu’il y a « déperdition de chaleur ».

Comment isoler ?

Isoler, c’est d’abord combler tous les trous à travers lesquels la chaleur peut s’échapper. Le moindre trou de fourmi est source de déperditions de chaleur. Nos gros œuvres doivent donc être renforcés par une couche plus isolante. Il est impossible par exemple d’empêcher la chaleur de s’échapper d’une cabane en bois sans ajouter une couche supplémentaire de mur faite dans une matière isolante, puisqu’il est impossible de vraiment empêcher qu’il y ait des interstices entre chaque élément. Il faut aussi faire en sorte que les portes et les fenêtres soient parfaitement solidarisées avec les murs. Il ne faut laisser aucun espace entre le montant et la construction. Il en sera de même avec les ventaux avec les dormants.

Puis, il ne faut pas oublier que certains matériaux transmettent la chaleur, même sans ouvertures. La brique, le métal, le verre… sont conducteurs de chaleurs. Il est important d’appliquer des méthodes d’isolation à ces différents matériaux. Plus exactement, il faut ajouter une couche supplémentaire de matériau isolant. Il ne faut pas oublier le toit et la cave.

La déperdition de chaleur est plus importante au niveau des portes des fenêtres. C’est pourquoi des types de portes et de fenêtres isolants ont été inventés. On parle de double ou de triple vitrage, avec lame d’air ou de gaz, montée sur des armatures en PVC, en alu ou en bois avec des procédés de fabrications strictes utilisant divers accessoires, pour rendre les portes et les fenêtres bien isolantes. Sachez aussi qu’il est possible de renforcer l’isolation de vos fenêtres existantes grâce à la méthode de survitrage.

Les matériaux isolants

Il existe différents matériaux isolants qui se présentent sous plusieurs formes, et qui sont adaptés à des situations particulières. Les laines végétales en plaques ou en rouleaux, l’argile expansée et le polyuréthane en panneaux ou en mousses font par exemple partie des matériaux les plus utilisés.

L’isolation thermique est-elle une obligation ?

Il est difficile de dire que l’isolation thermique est une obligation en France. En réalité, ce qui l’est vraiment, c’est la diminution de la consommation en énergie. Cependant, puisqu’il est impossible de vivre à l’intérieur d’une maison non chauffée dans la plupart des régions, l’isolation devient indirectement une obligation sauf si vous déployez tous vos efforts à trouver une source d’énergie totalement gratuite et renouvelable.

Le terme exact est alors « encourager ». Notre gouvernement encourage l’isolation thermique d’un côté et le recours à la production individuelle d’énergie d’un autre côté. Des crédits d’impôt, des systèmes de prêts à taux très faibles, la TVA à 5,5% dans des conditions précises… ont été mis en place pour nous inciter à une « transition énergétique ».

Par contre, pour les nouveaux bâtiments ou les bâtiments en rénovation, une norme énergétique a été établie et a été précisé dans un document appelé RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012 sur le bâtiment. Les propriétaires doivent s’y conformer.

Vos dernières recherches sur Chauffagiste Draveil 09.80.09.01.25 Isolation Thermique : chauffage radian Maurecourt, installation chaudière elm leblanc, dépannage chauffage fioul 94430, chauffage et climatisation, contrat maintenance chaudière viessmann Le Chatelet-En-Brie 77820, comment choisir son chauffage, chaudière electrique pour chauffage central Thiais 94, chauffage céramique, chauffage au plafond Vert-Saint-Denis , cfa plomberie, depannage gaz 94350, prix chauffage gaz, economie chauffage electrique Sevran 93270, chauffage basse consommation, installation chauffage Saint-Nom-La-Breteche 78, plombier chauffagiste salaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *