Chauffagiste Le Chesnay Tel : 09.08.09.01.25 | Economiser en chauffage

Conseils pour faire des économies en chauffage

Disfonctionnements Chaffoteaux et Maury ELEXIA II sur notre site internet et nombreux autres tutoriels traitant du chauffage

Le chauffage représente un des investissements les plus importants dans une habitation, que ça soit à l’acquisition, qu’à l’entretien et même en énergie. Pour mieux économiser tout en bénéficiant d’un meilleur chauffage, voici quelques astuces à retenir.

1- Remplacer son équipement

Quant on entreprend une rénovation, le remplacement de système de chauffage est généralement évoqué. L’évolution de la fabrication de ces genres de dispositifs est à tel point performant que vous pourrez trouver un système économique et adapté à vos besoins sur le marché de nos jours.

2- Avoir une bonne isolation

Avant d’installer un nouveau système de chauffage, il est indispensable d’optimiser l’isolation de l’habitation que ça soit au niveau de la toiture, le sol, les murs et les fenêtres. Une maison bien isolée assure un bon fonctionnement de chauffage et permet d’économiser en évitant l’achat de suréquipement couteux. De même, la ventilation est également importante pour garantir une meilleure isolation.

3- Penser à la chaudière à condensation

Votre chauffage date de plus de 15 ans ? Pensez à la remplacer. Les nouveaux modèles disponibles de nos jours sont plus performants, moins polluants et ne requièrent pas beaucoup de place. Les chaudières à condensation permet de réaliser d’importantes économies, allant jusqu’à 20% comparé à un modèle classique. Cet atout lui a permis de s’imposer sur le marché et devenir une référence en matière de chauffage. Cependant, en choisissant cette solution, vous devez dépenser un coût initial assez élevé et passer par les travaux de mise à niveau du conduit de cheminée qui demandera un surcoût d’ordre de 1500 € environ. Mais ce sera vite rentabiliser par l’économie que vous pourrez faire sur le long terme.

4- Bien choisir l’énergie utilisée

Il existe plusieurs énergies utilisées en chauffage à savoir :

– Le gaz : Le gaz présente un meilleur rendement.  La chaudière à gaz, qu’elle soit au sol ou murale, propose d’excellentes performances. En optant pour un modèle au GPL, vous devez obligatoirement enterrer une cuve. Sachez également que ce type d’installation doit être conforme aux normes et requiert la détention du certificat Qualigaz comme attestation de suivi de ces normes.

– L’électricité : La chaudière électrique est pratique, il peut se ranger facilement n’importe où, même dans le placard. Il est également efficace à condition d’avoir bien isolé la maison. Ce type de dispositif a l’avantage de ne demander aucune évacuation et offre un bon rendement de plus de 90%.

– Le fioul : Le chauffage à fioul est connu pour sa robustesse et sa résistance. Il offre un rendement allant jusqu’à 90%, ce qui le positionne parmi les meilleurs et efficaces.

– Le bois : Ce type de combustible dispose un excellent rendement en énergie. Associé à un réseau de chauffage central et un ballon d’eau chaude, la chaudière à granulés ou à bûches est en mesure de répondre aux besoins d’un foyer. Sans oublier que c’est le combustible le moins cher.

5- Ne pas coupler chauffage air et chauffage eau

Depuis très longtemps, cette méthode de couplage a été vue comme logique. Et c’était vraiment le cas à une certaine époque pendant que l’énergie n’était pas encore aussi dispendieuse qu’à notre époque. A nos jours, cette solution est encore adaptée aux foyers qui nécessite d’important débit ou possédant de nombreuses salles de bain. Mais généralement, faire marcher un système de chauffage gaz ou fioul de manière permanente durant la saison estivale juste pour prendre un bain ou quelques douches est un réel gaspillage. C’est le moment de penser à l’énergie renouvelable en optant pour un ballon thermodynamique ou un chauffe-eau solaire qui récupère la chaleur du soleil.

6- Entretenir le système de chauffage régulièrement

La loi exige un entretien annuel du dispositif de chauffage par un chauffagiste qualifié. Cet entretien, en plus d’être obligatoire, offre de nombreux avantages. En effet, il permet notamment d’assurer le bon fonctionnement de la chaudière pour assurer un meilleure rendement et permettre de réaliser de l’économie. En outre, un entretien régulier permet également de :

– Prolonger la durée de vie de votre appareil, ce qui vous évitera de dépenser pour le remplacer dans un délai court

– Eviter le dépannage couteux

Vos dernières recherches sur Chauffagiste Le Chesnay Tel : 09.08.09.01.25 | Economiser en chauffage : chaudière saunier duval Saint-Thibault-Des-Vignes, comparatif mode de chauffage, puissance chauffage 78460, petit chauffage, reduction impots chauffage Paris 18 75018, vanne 3 voies chauffage, chauffagiste toulouse Montlhery 91, chauffage au gaz de ville, chauffagiste dépannage Saint-Brice-Sous-Foret , le chauffage electrique, le chauffage le plus economique 77370, emploi chauffage, chauffage sol prix Saint-Germain-Les-Arpajon 91180, changement chaudière, plombier pas cher paris Fleury-Merogis 91, entreprise de chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *