Chauffagiste Viry-Châtillon 09.80.09.01.25 Cheminées Inserts Poêles Bois

Ces appareils ou dispositifs sont presque pareils, puisqu’ils sont destinés à chauffer la pièce ou la maison, et fonctionnement en brûlant du bois.

Réglage de la puissance chaudière grande vitesse

Installation d’un chauffe-eau électrique avec une version chauffe-eau en série pour disposer d’une quantité d’eau chaude modulable –

Le principe de fonctionnement d’une cheminée

Une cheminée est composée principalement de deux parties : un foyer où l’on déposera le bois et où on le brûle, et un conduit qui sera chargé d’évacuer la fumée vers l’extérieur. La cheminée réchauffe une pièce par rayonnement. C’est exactement le même principe qu’ont utilisé nos ancêtres en plein air, quand ils ont compris qu’ils pouvaient se réchauffer en brûlant du bois.

Pourquoi la fumée ne se répand-elle pas dans une maison ? La fumée, c’est l’air chaud chargé de petites particules résultantes du brûlis. Mais quand l’air se réchauffe, il se dilate et il devient par la même occasion plus léger. Plus sa masse volumique est moindre, plus elle va s’élever. C’est ainsi qu’il est facile de diriger la fumée vers les conduits d’évacuation, puis qu’elle n’échappe pas à cette logique toute simple.

Ainsi, l’air chaud provenant du feu ne réchauffe pas la pièce. Ainsi, il est presque impossible de réchauffer une maison grâce à une cheminée traditionnelle. En effet, la majeure partie de la chaleur produite par une cheminée traditionnelle s’échappe par le conduit. On parle d’environ 15% de rendement.

L’insert

L’insert est un dispositif compact qu’il faut installer au-dessus d’une cheminée existant (ou d’un neuf). Le principe de l’insert est différent de la cheminée traditionnelle, car elle réchauffe de deux façons : par rayonnement et par convection.

La chaleur par rayonnement est toujours le résultat du feu. Mais cette fois, la cheminée fonctionne avec un foyer fermé contrairement à la cheminée traditionnelle. Le fait de fermer l’âtre de l’insert va améliorer le rendement. En effet, les pertes inutiles de chaleur sont évitées et les cendres chargées en températures restent dans l’insert.

La chaleur par convection est le résultat d’un dispositif particulier qui a été ajouté par rapport à la cheminée traditionnelle. Ce dispositif aspire d’une manière naturelle l’air froid et le réchauffe par convection en faisant en sorte qu’il longe les parois chaudes de l’âtre de l’insert. L’air chaud produit va s’élever et se diriger vers une grille d’évacuation destinée à cet effet, et laisser place à de l’air froid provenant de l’extérieur (niveau plus bas par rapport à l’insert), et ainsi de suite. Cet air chaud produit n’est pas de la fumée. En effet, la fumée produite par le feu se dirige toujours vers la cheminée proprement dite, et vers l’extérieur.

Grâce à un répartiteur, il est aussi possible de répandre cette chaleur dans d’autres pièces de la maison. Il est donc possible de réchauffer une maison entière avec une cheminée équipée d’insert. On parle d’un rendement qui avoisine les 100%.

Le poêle à bois

Un poêle à bois est un appareil compact qui fonctionne de la même manière qu’un insert d’une cheminée. Mais cette fois, on parle plutôt d’un chauffage d’appoint. Cet appareil compact est bien plus facile à installer, vous avez même la liberté de pouvoir changer sa place sans toucher à vos fondations, au contraire d’une cheminée classique. Notez cependant que le poêle à bois est muni obligatoirement d’un conduit d’évacuation de la fumée, et éventuellement d’un conduit de prise d’air extérieur. C’est peut-être la seule difficulté qu’on peut rencontrer à son installation.

Mais le poêle à bois est aussi devenu un élément de design à part entière. En effet, avec un poêle à bois avec une ouverture transparente, vous avez la possibilité d’offrir à votre faille et à vos invités le joli spectacle des flammes. Les poêles à bois proposés par les constructeurs de nos joueurs offrent en plus un éventail de style, de couleur… Vous pouvez ainsi choisir en fonction de votre style de design intérieur.

D’un point de vue technologique, les poêles à bois ne sont qu’à leur début de cycle. Plusieurs constructeurs commencent à offrir des fonctionnalités différentes, alliant confort et performance. Les poêles turbo ou les poêles à double combustion sont par exemple les derniers-nés des poêles à bois. Ces deux types sont réputés plus performants que le poêle à bois traditionnel.

Vos dernières recherches sur Chauffagiste Viry-Châtillon 09.80.09.01.25 Cheminées Inserts Poêles Bois : chauffage a granule Goussainville, chauffage par le sol, chauffagiste pas cher de dietrich 77140, chaudière condensation, chauffage granulés bois prix Morigny-Champigny 91150, vanne 3 voies chauffage, installateur chauffage Villecresnes 94, chauffage plinthe, chauffage poele a bois Neuilly-Plaisance , entretien chaudière vaillant, materiel de chauffage 91310, reparation chaudière saunier duval, chauffagiste frisquet Morsang-Sur-Orge 91390, chauffage par induction, chauffage central électrique Gentilly 94, formation plombier chauffagiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *