Plombier Carrières-sous-Poissy 09.80.09.01.23 couper un tube en cuivre

Vous avez un problème en plomberie ? Vous voulez faire des installations sanitaires ou remplacer des pièces et vous vous trouvez à Carrières-sous-Poissy? Appelez nous sur le numéro suivant 09.80.09.01.23 et nous viendrons immédiatement. Nos plombiers ont tous reçu une formation adéquate et possèdent des dizaines d’années d’expérience dans le domaine.

Economie d’eau sanitaire sur notre site internet et nombreux autres tutoriels traitant du chauffage

comment éviter de gaspiller de l’eau en ajoutant un vase d’expansion. économie réalisée = 15 litres/semaine pour un chauffe-eau de 300 L

Nous allons maintenant vous montrer comment couper un tube en cuivre. En plomberie, les tubes en cuivre sont posés à l’avancée, c’est-à-dire au fur et à mesure. Il faut donc les recouper en vue d’effectuer leur raccordement final ou bien pour éviter qu’une jonction ne se trouve dans l’épaisseur d’une paroi ou d’un plancher.

Choisissez le bon outil pour couper un tube en cuivre

Plusieurs outils permettent de couper ce type de tube, comme la scie à métaux, les outils électroportatifs de type Multitool (avec lame à denture fine) ou le coupe-tube.

La scie à métaux et les outils électroportatifs

La scie à métaux et les outils électroportatifs présentent plusieurs inconvénients. Ils obligent à bien maintenir le tube, qui se déforme facilement dès qu’il est trop serré. Idéalement, il faut un étau spécial ou un établi pliant, mais l’un et l’autre sont inutilisables sur un tube déjà fixé (au mur, au plafond…). Ces outils ne coupent pas forcément droit, d’où des problèmes pour raccorder ensuite le tube, que ce soit par brasage ou avec un collet battu. Ils laissent un bord irrégulier qu’il faut impérativement ébarber (à la lime ou toile émeri fine), sinon, là encore, vous risquez d’avoir des problèmes de raccordement.

Le coupe-tube

En forme de G, le coupe-tube se positionne perpendiculairement sur le tube. Sa partie mobile est dotée d’une molette coupante. Elle se bloque sur le tube au moyen d’une vis sans fin terminée par une poignée ronde. Face à la molette se trouvent 2 galets qui permettent à l’outil de tourner autour du tube tout en le découpant.

Le coupe-tube, très simple à utiliser, n’a que des avantages :

Il peut être utilisé sur un tube déjà fixé (au besoin en l’écartant légèrement du mur). Grâce à ses galets qui prennent appui sur le tube, il coupe toujours à 90°. La coupe est nette et sans bavure. Tout au plus faut-il donner un tour ou deux d’alésoir (lame triangulaire généralement fixée sur le côté du coupe-tubes) à l’intérieur du tube.

Le coupe-tube n’a qu’une seule contrainte : sa capacité (en diamètre) est limitée par ses dimensions. Mais les modèles courants acceptent des tubes jusqu’au 28 ou même 35 mm (extérieur). Ce qui est largement suffisant pour la plupart des travaux de plomberie.

Présentez le coupe-tube

Présentez le coupe-tube sur le tube.

Si nécessaire, desserrez la poignée ronde et écartez légèrement le tube du mur (ouvrez ses colliers) pour faciliter le passage du coupe-tube.

Serrez le coupe-tube

Serrez la poignée ronde jusqu’à ce que la molette arrive au contact du tube. Puis serrez encore un peu.

Coupez le tube

Poussez et tirez alternativement sur la poignée ronde pour entamer peu à peu le tube sur toute sa circonférence.

Notre plombier vous assure qu’il est normal de sentir une certaine résistance. Dès que celle-ci diminue (la paroi du tube est alors coupée à cet endroit), resserrez un peu la molette et continuez de faire le tour du tube jusqu’à ce qu’il soit entièrement sectionné.

Ébavurez la coupe

La molette coupante présente un profil légèrement en V. Il a donc tendance à laisser une fine bavure du côté intérieur du tube.

Supprimez cette bavure à l’aide de l’alésoir : une lame triangulaire fixée latéralement sur la plupart des coupe-tubes. Engagez-la à l’extrémité du tube et effectuez deux ou trois quarts de tour avec l’outil dans un sens puis dans l’autre : la bavure ne va pas tarder à disparaître.

Pour couper un tube en cuivre, il vous faudra quelques matériels dont un alésoir, une coupe -tube et une scie à métaux. Vous pourrez avoir tout cela à prix très abordable. Et voilà ! Maintenant vous savez comment couper un tube en cuivre par vous-même. Cependant, si vous rencontrer un problème ou si vous n’avez pas vraiment des mains bricoleuses, n’hésitez pas à nous contacter, le travail sera fait plus vite et avec qualité.

Vos dernières recherches sur Plombier Carrières-sous-Poissy 09.80.09.01.23 couper un tube en cuivre : chauffage gaz camping car Orsay, contrat entretien, pompe chauffage central 78310, cfa plomberie, chauffage solaire Paris 14 75014, type de chauffage electrique, accumulateur chauffage Villepinte 93, programmateur chauffage sans fil, chauffage au sol prix Rosny-Sous-Bois , depannage climatisation, programmation chauffage 77680, chauffage au sol electrique prix, chauffage voiture allume cigare Luzarches 95270, location chauffage extérieur, chauffage aux pellets Chambourcy 78, entretien chaudière gaz fioul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *