Plombier Carrières-sur-Seine 09.80.09.01.23 changer l’anode d’un chauffe-eau

Vous souhaitez contacter un professionnel dans la plomberie mais vous ne savez pas qui appeler ? Eh bien ne cherchez plus, nous sommes là, à Carrières-sur-Seine! Dans cet article nous allons vous donner quelques astuces pour changer l’anode d’un chauffe-eau.

Changer un thermocouple chauffe bain Junkers

Tutoriel pour changer un thermocouple d’un chauffe-eau Junkers –

L’anode d’un chauffe-eau est un élément important servant à protéger la cuve du réservoir de stockage de l’eau chaude sanitaire de la corrosion.

En pratique, c’est l’anode du chauffe-eau qui s’oxyde et s’use à la place de la cuve, la durée de vie de votre réservoir dépend donc directement de la durée de vie de l’anode. C’est pourquoi elle est aussi nommée « anode sacrificielle ».

Si l’anode est immergée, lors de la vidange de votre chauffe-eau, vous pouvez profiter de l’occasion pour vérifier cet élément et au besoin le changer. Si votre anode est directement accessible via la paroi de la cuve, pas besoin de vidange.

L’anode thermo-plongée à une durée de vie entre 5 et 10 ans dans le cas d’une eau qui n’est pas trop dure, il est recommandé de la changer lorsqu’elle est usée à 75 %

L’anode est fragile, il faut donc la manipuler avec précaution. Changer l’anode d’un chauffe-eau n’est pas difficile, cela peut être juste un peu compliqué par manque de place.

On peut trouver un voyant qui s’allume sur le chauffe-eau lorsque l’anode a besoin d’être changée, n’hésitez pas à consulter la notice de votre appareil.

Repérez l’anode du chauffe-eau électrique

Pour vérifier et changer votre anode, il faut déjà la repérer sur votre chauffe-eau électrique. Il est préférable de consulter la notice technique de votre appareil.

Elle se trouve généralement à côté de la résistance, avec la tige du thermostat. Elle est fixée sur une platine, démontable lorsque la cuve est vide.

Coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau

Avant toute intervention sur votre chauffe-eau électrique, il convient de couper l’alimentation, deux méthodes. Dans un premier cas, mettez le disjoncteur général sur la position « arrêt ». Dans un deuxième cas, enlevez le fusible qui correspond à votre chauffe-eau électrique.

Faites tout de même attention, éloignez les enfants et les animaux domestiques. Travaillez dans un lieu sécurisé et sec.

Vidangez le réservoir

À moins d’avoir une anode indépendante accessible directement depuis la cuve via un simple « bouchon », il est nécessaire de vider la cuve de votre réservoir pour pouvoir retirer l’anode du chauffe-eau.

Lorsque la cuve est vide ou pratiquement vide, vous pouvez démonter la platine retenant l’anode.

Notre plombier vous conseil de faire attention, la vidange peut prendre plus d’une heure pour une cuve de 150 l ou plus.

Démontez la platine de fixation

Retirez d’abord le capot de protection de votre chauffe-eau et repérez la platine de fixation. Ensuite, retirez les vis qui maintiennent la platine. Puis prenez une photographie des branchements pour les fils électriques et dévissez-les. Après ça, délogez la platine en le tenant bien droit et retirez le joint. Retirez l’anode de son emplacement et remplacez-la par l’anode neuve. Nettoyez soigneusement l’ouverture du chauffe-eau de la cuve avec une brosse dure et du vinaigre blanc, rincez soigneusement. Et enfin, replacez la platine.

Un conseil de notre plombier, puisque la platine est démontée, profitez-en pour vérifier le joint du ballon, la résistance et au besoin changez-les.

Montez la platine et remplissez la cuve du chauffe-eau

Mettez un joint neuf sur la platine si le chauffe-eau a quelques années, sinon nettoyez le dans du vinaigre blanc après vérification de son état : sans fissures et sans usures. Puis serrez les écrous un par un, doucement et progressivement pour ne pas écraser le joint. Ensuite remplissez la cuve du chauffe-eau. Rebranchez les fils à l’identique, la photographie vous y aidera. Pour finir, replacez le capot et remettez le courant pour que votre chauffe-eau électrique produise de l’eau chaude après quelques heures d’attente.

Un conseil de notre plombier, durant le remplissage de la cuve, vérifiez que le joint est bien étanche, au besoin serrez un peu plus les vis. Il est préférable de ne pas visser trop fort dans un premier temps. Et voilà ! Maintenant vous en savez un peu plus sur comment changer l’anode d’un chauffe-eau. Sinon, appelez-nous au 09.80.09.01.23.

Vos dernières recherches sur Plombier Carrières-sur-Seine 09.80.09.01.23 changer l’anode d’un chauffe-eau : contrat maintenance chaudière viessmann Suresnes, radiateur de chauffage, installation de chauffage central 75001, programmateur chauffage electrique, tarif plomberie Mandres-Les-Roses 94520, contrat entretien chaudière gaz, isolant tuyau chauffage Chilly-Mazarin 91, chauffage central solaire, changement chaudière Esbly , chauffagiste pas cher franco belge, types de chauffage 95330, formation plombier chauffagiste greta, cout du chauffage electrique Le Perreux-Sur-Marne 94170, régulation chauffage, chauffage central au bois Maisons-Alfort 94, chauffagiste plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *