Plombier Viroflay 09.80.09.01.23 Cintrer un tube en cuivre

Il n’est pas rare d’avoir un ou plusieurs problèmes liés à la plomberie durant une année. C’est particulièrement le cas en France, où les normes en plomberie doivent être respectées à la lettre. Sur Viroflay et dans le département des Yvelines (78), notre entreprise de plomberie n’engage que des professionnels pour répondre aux besoins des clients de plus en plus exigeants. Dans cet article, notre plombier vous donne quelques astuces pour pouvoir cintrer un tube en cuivre, en espérant que cela puisse vous être utile dans le futur.

Le chauffe-eau : comment ça marche ?

Comment fonctionne un chauffe-eau ? Si vous vous posez la question, cette vidéo Thermor (Groupe Atlantic) répondant à votre interrogation – Vidéo présentée sur le site –

Il faut savoir que même s’il existe des coudes à 90° à petit ou grand rayon, ainsi que des raccords courbes préfabriqués aux diamètres courants de type « chapeau de gendarme » et « clarinette », il est souvent préférable de cintrer le tube soi-même. Cela permet notamment d’éviter 2 soudures (une à chaque extrémité du raccord) qui constituent autant de point faible dans un circuit de chauffage ou de distribution sanitaire. C’est d’autant plus important lorsque le circuit est par la suite dissimulé derrière un doublage, dans un faux plafond ou sous un faux plancher. Voici donc comment cintrer un tube en cuivre avec les explications de notre plombier.

Qu’est-ce que le cintrage d’un tube en cuivre ?

Tout d’abord, on distingue 2 types de tube en cuivre selon que le métal soit recuit ou écroui. La différence réside dans le fait que le métal recuit est suffisamment malléable pour être mis en forme à la main. C’est d’ailleurs ce que l’on fait au départ pour le dérouler vu qu’il est vendu en couronnes. La plupart du temps, le résultat n’est pas très esthétique, mais ce n’est pas important car il est destiné à être encastré ou caché. Quant au métal écroui, il est rigide et vendu en « barres » parfaitement droites. Ce tube ne peut pas être cintré directement sinon, il se pince et se casse. Pour le faire, il faut d’abord le chauffer rapidement (avec un chalumeau monogaz ou une lampe à souder) pour le recuire à l’endroit du coude à réaliser. Pour le cintrage en lui-même, il vous faudra des outils spécifiques. Il en existe 2 : le ressort et la pince à cintrer.

Le ressort s’enfile sur le tube et permet de le cintrer sans qu’il ne se déforme latéralement. Pour cela, le ressort doit correspondre exactement au diamètre du tube. Il sera donc défini par 2 nombres (diamètre intérieur x extérieur). Exemple : 14 x 16 (pour tube de 16 mm). L’avantage est le prix et l’inconvénient le manque de précision, car il n’y a aucune indication d’angle.

En ce qui concerne la pince à cintrer, aussi connu sous le nom de cintreuse, elle s’enfile aussi sur le tube. Bloqué par une butée sur la gauche de l’outil, le tube peut être cintré jusqu’à 180° sur sa mâchoire fixe (semi-circulaire et graduée) grâce à un levier. Comme le ressort, la cintreuse doit correspondre exactement au diamètre du tube. Donc, il en existe plusieurs modèles. Cet outil existe aussi en coffret (en version manuelle (arbalète) ou électrique) avec des mâchoires interchangeables. Contrairement au ressort, cette fois, l’avantage est la précision (grâce aux indications d’angle) et l’inconvénient, le prix. Pour faciliter le cintrage, notre plombier vous conseille de recuire le cuivre (donc passer rapidement la zone à cintrer sous la flamme d’un chalumeau).

Repérez le coude à réaliser

A l’aide d’un feutre, repérez la limite du coude à réaliser sur le tube, notez que selon les cintreuses, le repère doit parfois correspondre au début du coude.

Engagez le tube dans la cintreuse

Ensuite, dépliez le levier de la cintreuse vers l’avant, puis enfilez le tube le long de la butée prévue à cet effet. Le repère tracé précédemment devrait se trouver un peu en arrière de celui figurant sur le levier de la cintreuse.

Cintrez le tube

Enfin, positionnez la partie concave de l’outil contre votre genou, ensuite ramenez progressivement, avec la main droite, le levier de la cintreuse vers vous. Vérifiez que le repère tracé sur le tube coïncide à la fin de l’opération, enfin, redéployez le levier vers l’arrière pour libérer le tube.

Voilà, maintenant vous savez comment cintrer un tube en cuivre.

Vos dernières recherches sur Plombier Viroflay 09.80.09.01.23 Cintrer un tube en cuivre : entretien chaudière Torcy, chauffage au fioul prix, dépanneur chauffagiste 78540, ideal standard chauffage, quel est le chauffage le plus economique Saint-Maur-Des-Fosses 94100, dépannage chaudière, programateur chauffage Paris 17 75, choisir son chauffage, chauffage solaire prix Ville-D’avray , depannage chaudière paris, schema installation chauffage central 77176, chauffage français chaudières, chaudière condensation Villemoisson-Sur-Orge 91360, chauffage eco, dépannage plomberie Bonnieres-Sur-Seine 78, reparation chaudière viessmann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *